L'hypermétropie

L’hypermétropie est un problème de vue courant souvent corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous êtes hypermétrope, vous voyez bien de loin, mais vous avez du mal à distinguer clairement les objets qui sont proches de vous. Avec les années qui passent, les hypermétropes éprouvent aussi des difficultés pour voir de loin. En cas d’hypermétropie forte, la vue est floue de près comme de loin.

Des lunettes

Quelles sont les causes ?

Lorsque la distance entre l’avant et l’arrière de l’œil est trop courte, ou si la cornée n’est pas suffisamment convergente, l’œil est hypermétrope. L’image se forme en arrière de la rétine et la vision est floue.

Certains enfants naissent hypermétropes et leur vue se corrige au fur et à mesure du développement de leurs yeux. Cependant, un suivi ophtalmologique sera nécessaire pour surveiller la correction visuelle naturelle et s’assurer que ce défaut n’est pas à l’origine d’autres problèmes.

Les adultes peuvent devenir hypermétropes, surtout à l’approche de la quarantaine. L’hypermétropie se distingue de la presbytie. Le vieillissement du cristallin entraîne une perte en élasticité. La capacité d’accommodation de l’œil diminue et la vue de près devient floue.

Quels sont les symptômes ?

L’œil hypermétrope voit mal de près. Les activités du quotidien, comme la lecture, l’écriture ou les tâches qui nécessitent une certaine précision deviennent difficiles. Les yeux se fatiguent plus facilement et des maux de tête peuvent apparaître.

Lunettes Ophtalmomètre
Un jeune scientifique regardant au micro

Diagnostic

Si vous pensez être hypermétrope, trouver un ophtalmologiste près de chez vous et prenez rendez-vous. Lors de cet examen, votre ophtalmologiste déterminera si vous êtes hypermétrope, et établira une prescription pour vos lunettes et pour vos lentilles afin de corriger votre vue.

Les personnes hypermétropes peuvent corriger leur vue à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.
Les lentilles comme les lunettes font converger la lumière sur la rétine, pour une vue nette de près et de loin.
Si vous souhaitez porter des lentilles de contact pour l’hypermétropie, parlez-en à votre ophtalmologiste pour déterminer si elles pourraient vous convenir.