top of page

La Presbytie

Les années passent et vous avez de plus en plus de mal à voir de près ? La presbytie affecte la capacité de l’oeil à faire la mise au point pour voir de près. Situé à l’intérieur de l’oeil, le cristallin vieillit et perd progressivement sa flexibilité.

Fotolia_44159654_S.jpg

Quelles sont les causes ?

Lorsque l’œil regarde un objet qui se trouve proche de nous puis regarde au loin, ou inversement, le cristallin change de forme, pour s’adapter à une vision de près ou de loin. On appelle cela l’accommodation.

La presbytie est due à des changements internes, au niveau du cristallin, qui devient plus épais au fil du temps.

Avec l’âge, le cristallin devient plus épais et perd son élasticité et sa capacité d’accommodation baisse. 

Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement autour de 45 ans1, plus ou moins tardivement selon les personnes.

Quels sont les symptômes ?

À l’apparition des premiers signes de la presbytie, vous ressentirez probablement des difficultés à passer rapidement d’une vision de près à une vision de loin. À l’image d’un appareil photo, votre œil doit faire la mise au point. Celle-ci est rendue difficile avec la perte d’accommodation du cristallin chez une personne presbyte.
Ces symptômes peuvent parfois être accentués par la faible luminosité ou la fatigue. Chez certaines personnes, la presbytie se manifeste par une fatigue oculaire ou des maux de tête, en plus des difficultés de mise au point. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste.

age-presbyte.jpg
defauts-visuels.jpg

Diagnostic

Un examen visuel effectué par votre ophtalmologiste permettra de confirmer ou non la presbytie. Votre spécialiste effectuera une série de tests et contrôlera l’état de vos yeux pour confirmer la cause de vos problèmes de vue. La presbytie évolue avec le temps. Il est donc conseillé de faire vérifier votre vue régulièrement pour faire changer votre correction.

bottom of page